Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
atelier_foursolaire

1 février 2014
by info-energie-lr
0 comments

Apprenez à construire votre four solaire

atelier_foursolaire

L‘ association Gefosat, spécialisée dans le conseil en maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables organise, samedi 12 avril, un stage de construction de fours et séchoirs solaires en bois. Ludique et accessible à tous.

Vous rêvez de cuisiner à l’énergie solaire ? Ce stage, original, est fait pour vous… Samedi 12 avril, l‘association Gefosat propose une journée pour apprendre à construire son propre four solaire. Un stage pour « des gens comme vous et moi, simplement attentif aux nouvelles énergies ».

160 degrés au maximum

Dans la pratique, les stagiaires – qui n’ont pas besoin d’être des as du bricolage – vissent, avec des outils fournis, leurs fours à base de plaques en bois. « Il s’agit d‘un cube de 50 centimètres sur 50 cm, haut également de 50 centimètres. On peut ensuite l’installer facilement sur une terrasse ou dans un jardin. L’essentiel est de pouvoir compter sur un ensoleillement de 3 à 4 heures d’affilé », souligne Maxime Thoueille. « La température du four, 160 degrés au maximum, permet des cuissons lentes et préserve mieux vitamines, nutriments et goût des aliments. C’est idéal pour des plats à mijoter… »

Une longue liste d’avantages

Outre ses qualités « techniques », le four solaire empêche tout risque de calcination. En gros : aucun risque de faire cramer votre bon petit plat ! L’engin n’a pas non plus besoin d’être surveillé (tout le contraire des barbecue en somme !). Ultime avantage : éviter des apports de chaleur dans la maison lors des mois les plus chauds puisqu’on cuisine… évidemment à l’extérieur, y compris l’automne et l’hiver. Après tout, le soleil brille tout le temps.

Stage de construction de fours solaires, 12 avril, de 10 heures à 18 heures, à Montpellier. Sur inscription uniquement au 04 67 13 80 90. 

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT