Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
Crédit photo : Lorenzo FALQUI - ADEME Franche-Comté

21 juillet 2017
by info-energie-lr
0 comments

Avant l’hiver, pensez à l’entretien de votre chaudière

Crédit photo : Lorenzo FALQUI - ADEME Franche-ComtéL’entretien de votre chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être effectué chaque année. Une chaudière bien entretenue vous garantit un fonctionnement en toute sécurité mais aussi moins de pannes et plus d’efficacité.

Si vous êtes locataire et que vous habitez une maison ou un appartement doté d’une chaudière individuelle, c’est à vous de prévoir l’entretien, sauf disposition contraire prévue dans le bail. Si vous êtes chauffé par une chaudière collective, c’est le propriétaire ou le syndicat des copropriétaires de l’immeuble qui est responsable de l’entretien.

Le professionnel qui est intervenu vous remet, dans les 15 jours qui suivent sa visite, une attestation d’entretien. Vous devez la conserver pendant deux ans au moins pour la présenter en cas de contrôle ou de demande du bailleur ou de l’assurance (en cas de sinistre). Cette attestation doit comporter la liste des opérations effectuées et des défauts corrigés, le taux de monoxyde de carbone s’il y a lieu, le rendement et les émissions de polluants atmosphériques de la chaudière et des conseils pour utiliser au mieux la chaudière et l’installation de chauffage.

D’autre part, le ramonage est obligatoire pour toutes les chaudières raccordées à un conduit d’évacuation des produits de combustion (chaudières de type B). Un conduit obstrué ou non étanche peut être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone, voire d’un départ de feu. Attention au démarchage à domicile pour ce type de prestation dont le coût peut être plus élevé que ceux pratiqués par les autres professionnels.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la fiche de l’ADEME sur l’entretien des chaudières, ou si vous souhaitez des conseils techniques gratuits et être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter l’Espace Info Energie de votre territoire.

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT