Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
faep mi-parcours Nîmes

20 mars 2017
by info-energie-lr
0 comments

Bilan à mi-parcours du défi « familles à énergie positive » en Occitanie

crédit photo : GEFOSAT - CAUE 30

Des Espaces Info Energie de la région Occitanie participent à l’animation du Défi  « familles à énergie positive » pour la quatrième saison ! L’édition en cours se déroule du 1er décembre 2016 au 30 avril 2017, à mi-parcours, voici les premiers résultats sur la région !

Rappel du principe

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent dans l’objectif de réaliser au moins 8 % d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent, sans aucun investissement, uniquement en appliquant des gestes économes ! Chaque équipe est représentée par un capitaine qui est formé par l’Espace Info Énergie qui anime le défi sur le territoire.

Lors de l’édition précédente, plus de 6 millions de kWh et 32 millions de litres d’eau ont été économisés grâce au défi !

Participation 2016-2017

Crédit photo : Prioriterre

Au niveau national, 8 400 foyers participent au défi dont 871 sur la région Occitanie.

Résultats intermédiaires

Au niveau national : 9 % d’économie d’énergie et 12 % d’économie d’eau

Au niveau régional : 15 % d’économie d’énergie et 11 % d’économie d’eau !

Événements de mi-parcours

Tout au long du défi, les participants sont conviés à des soirées conviviales organisées par les Espaces Info Energie et/ou les collectivités qui animent le défi. L’événement de mi-parcours est l’occasion de faire un point d’étape, présenter les premiers résultats et dévoiler le podium provisoire du défi !

Quelques exemples :

Dans le Gard :

Crédit photo : CAUE 30

Pour Nîmes, l’évènement de mi-parcours s’est déroulé le samedi 25 février 2017 au foyer socio-culturel de St Dionisy. 40 personnes se sont rassemblées dont une douzaine de jeunes service civique qui participent au défi FAEP, grâce au partenariat entre le CAUE du Gard et Unis-cité.Crédit photo : CAUE 30

Après l’accueil des participants à 14h30, nous avons présenté les résultats en faisant des zooms pédagogiques sur certains sujets liés au défi. Ensuite, pendant une heure, nous avons proposé des animations variées sur le thème des éco-gestes. Nous nous sommes régalés avec les desserts et gâteaux emmenés par les participants. A 17h00, les plus motivés ont assisté à la conférence gesticulée « Quand les nains jouent au géant vert », organisé en partenariat avec plusieurs associassions dont Abeille et Bio-diversités (Vaunage) et les Survoltais d’Aubais.

 

 

Dans l’Hérault :

Crédit photo : GEFOSAT

Le 25 Février 2017 se tenait l’évènement de mi-parcours du défi, rassemblant une quarantaine de participants, dans la salle communale de la

Crédit photo : GEFOSAT

ville de Marseillan. Ainsi, les 8 équipes de l’Hérault se sont retrouvées pour la deuxième fois lors d’un temps collectif pour élargir leurs connaissances sur l’énergie et les thématiques environnementales. Toujours avec une approche un peu décalée, les conseillers du GEFOSAT, de l’Agence locale de l’énergie de Montpellier et avec le concours du CPIE du Bassin de Thau (via l’ARDAM) ont tenu des petits ateliers participatifs sur des problématiques actuelles et tout à fait en phase avec le défi : l’eau, le gaspillage alimentaire ainsi que la thermographie. Après 2h de rires et d’échanges productifs, les participants ont pu profiter d’un verre de l’amitié offert par les intervenants pour ainsi homogénéiser le groupe et créer une dynamique collective.

 

Pour vérifier si votre territoire est bien engagé dans le défi, tapez votre code postal dans le moteur de recherche : http://www.familles-a-energie-positive.fr/concours/recherche

Pour obtenir plus d’informations sur le défi Familles à Energie Positive, vous pouvez contacter l’Espace Info Energie de votre territoire.

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT