Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
copropriété

9 novembre 2015
by info-energie-lr
0 comments

La rénovation énergétique d’une copropriété

La rénovation énergétique des copropriétés

La rénovation d’une copropriété nécessite que toutes les parties prenantes (conseil syndical, syndic de copropriété) aient un rôle actif dans la démarche, qui peut durer 5 ans. Il est également conseillé de se faire guider par un accompagnateur associatif ou professionnel.

ravalement

Le Bilan Initial de Copropriété (BIC) constitue la première étape avant l’audit. Il permet : d’avoir une vue d’ensemble de la copropriété, et d’en diagnostiquer les faiblesses et les forces ; d’établir un plan d’action pour « mettre à niveau » la copropriété ; de mobiliser le conseil syndical et le syndic. (lien vers la fiche BIC)

 

Les copropriétaires eux-mêmes peuvent éventuellement faire un bilan énergétique simplifié (BES), et mettre en place des actions gratuites d’économies d’énergie (diminution de la température de l’eau chaude, etc.). (Lien vers la fiche BES)

 

Après le Bilan Initial de Copropriété, il faut engager un Audit Global Partagé, dont la finalité est la définition d’un plan d’entretien et de rénovation énergétique. Cet audit est dit global car il prend en compte les travaux d’entretiens nécessaires inhérents à la copropriété mais aussi les travaux de rénovation énergétique.

 

L’audit permet d’identifier différents scénarios et leur financement associé. C’est à ce stade que les différentes aides financières sont calculées, ainsi que les économies d’énergie théoriques. Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un ingénieur financier.

 

Il faudra ensuite préparer les travaux puis les suivre. Pour cela, il est possible de faire appel à un maître d’œuvre.

AMO

En général, les travaux de rénovation énergétique permettent une amélioration de la valeur foncière de 10% en moyenne.

 

Pour obtenir plus d’infos sur les aides financières pour les copropriétaires, des conseils techniques, ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter l’Espace Info Énergie le plus proche de chez vous.

Vous pouvez également consulter le site Coproprieterre.org ou télécharger le Guide La rénovation des copropriétés.

 

 

 

 

 

 

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT