Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
sun-flower-1484968_1920

19 juillet 2016
by Laura GAZAIX
0 comments

Garder son logement au frais

Source : ADEME

C’est l’été ! Découvrez comment garder votre logement au frais !

L’objectif visé lors d’une rénovation énergétique est généralement de faire baisser ses factures de chauffage. Or une rénovation visant à rendre un bâtiment performant, grâce notamment à une sur-isolation et une bonne étanchéité à l’air, risque de dégrader le confort d’été si cet aspect n’est pas pris en compte.

Et même si l’on n’envisage pas de rénover son logement, adopter les bons comportements permet de limiter la surchauffe du logement en été et limiter l’utilisation de la climatisation !

 

Les astuces qui ne coûtent rien :

·         Limiter les apports internes de chaleur

Supprimer aux moments les plus chauds les sources intérieures de chaleur non indispensables : éclairage, ordinateur, télévision non utilisés. Essayer de limiter l’usage des équipements de cuisson : une demi-heure de cuisson au four apporte autant de chaleur qu’un radiateur électrique allumé pendant une heure !

Lors du remplacement des équipements électroménagers et d’éclairage, s’équiper de matériel économe permet de diminuer les apports de chaleur tout en allégeant la facture d’électricité ! En effet, plus les appareils sont performants, moins ils produisent de chaleur.

 

·         Se protéger de l’ensoleillement et ventiler quand il le faut

Hormis pendant les périodes caniculaires, un peu de bon sens suffit à conserver la fraîcheur du logement : baisser les stores, fermer les volets dès que le soleil éclaire les fenêtres, fermer aussi les fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle du logement, et au contraire, créer une ventilation en ouvrant les fenêtres lorsque l’air extérieur est plus frais (la nuit généralement) pour évacuer la chaleur emmagasinée dans le logement.

 

Lors de travaux de rénovation :

·         Opter pour une isolation adaptée et conserver l’inertie

L’isolation des murs par l’extérieur est plus efficace pour se protéger de la chaleur l’été qu’une isolation par l’intérieur car elle permet notamment de conserver l’inertie des murs. Associée à une bonne ventilation, l’inertie permet d’amortir les pics de chaleur.

En toiture, opter pour des matériaux d’isolation relativement denses constitue un bon compromis pour les économies d’énergie en hiver et pour le confort d’été.

 

·         Installer des protections solaires adaptées aux fenêtres

Les dispositifs extérieurs sont plus efficaces que les dispositifs intérieurs, plutôt préconisés pour la gestion de l’éclairage et les problèmes d’éblouissement. Il faut également retenir qu’en fonction de leur orientation, des systèmes seront plus efficaces que d’autres : une ouverture située au sud est assez facile à protéger ; à l’ouest, le soleil étant plus bas, seul un écran devant la fenêtre permettra de bloquer les rayons.

 

Toutes les réponses en vidéo dans le numéro des clés de la rénovation consacré à ce sujet : http://www.cler.org/-les-cles-de-la-renov/emission/garder-son-logement-frais-en-ete-les-cles-de-la-renovation-n19-du-15-juin-2016/

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le confort d’été, en neuf comme en rénovation, ou si vous souhaitez des conseils techniques gratuits et être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter l’Espace Info Energie de votre territoire. Vous pouvez également consulter le guide de l’ADEME « Garder son logement frais en été ».

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT