Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
bdm100_70

2 septembre 2014
by info-energie-lr
0 comments

Le Gefosat partenaire de Batiments Durables Méditérranéens

bdm

BDM rassemble des acteurs interprofessionnels issus de tous les corps de métier du bâtiment : principalement maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises de réalisations.

Batiments Durables Méditérranéens a développé la démarche BDM:

Cet outil de gestion de projets permet de favoriser le bioclimatisme, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.

En 2014, BDM c’est :

  • plus de 300 adhérents maîtres d’ouvrage (publics et privés), maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, AMO, etc.), entreprises de réalisation, fabricants et négoces de matériaux.
  • plus de 200 projets reconnus Bâtiments Durables Méditerranéens, représentant plus de 500 000 m² de bureaux, d’habitat collectif, de logements sociaux, de bâtiments d’enseignement et de maisons individuelles en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Languedoc-Roussillon.

La Démarche BDM est adaptée à tous les bâtiments construits ou réhabilités en milieux méditerranéen ou de montagne.

Définissez les objectifs à atteindre sur les 7 thèmes de la Démarche BDM : des outils de gestion de projets pour favoriser le bioclimatisme, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.

La Démarche BDM  vous accompagne tout au long de votre projet jusqu’à 2 ans après la mise en service du bâtiment!

L’association ne délivre pas de certification mais propose d’accompagner le projet pas à pas et vérifie que les engagements environnementaux sont tenus. Ainsi, pour être économes en énergie, les constructions doivent au minimum respecter les exigences BBC. Mais d’autres aspects peuvent être pris en compte, comme l’intégration au territoire ou l’utilisation de matériaux innovants. « En fait, BDM reprend souvent de nombreuses règles de bon sens qui ont été oubliées, comme la notion de bioclimatisme (voir schéma)», souligne Héloïse Marguerite, chargée de développement de l’association.

Toutes les infos sur http://polebdm.eu/

maison_bioclim

Légende  photo :  Exemple de maison bioclimatique
La maison est exposée Nord/Sud afin de bénéficier des apports solaires naturels
Au sud
1. Pergola avec végétation grimpantes à feuilles caduques
2. Avancée de toit (casquette de 90 cm pour une hauteur de 2,5 m)
3. Présence de végétation au sol pour éviter le réfléchissement des rayons du soleil
Ces techniques permettent de protéger du soleil d’été et permettent au soleil d’hiver de pénétrer dans la maison.
À l’ouest
4. Haie végétale, arbre à feuilles caduques : pour protéger des vents dominants (en l’occurrence pour un climat méditerranéen il faudrait les placer au nord pour protéger du Mistral
5. Persienne ou store extérieur et renforcer l’isolation de ce mur, pour protéger du soleil en fin de journée qui chauffera très fort en été du fait de son inclinaison et de la durée du rayonnement.
6. En règle générale, il faut éviter la fenêtre sur le toit, sinon elle sera composée d’un vitrage à isolation renforcée et d’une protection extérieure pour protéger du soleil direct.

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT