Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
isolation

25 janvier 2017
by Laura GAZAIX
0 comments

Un logement isolé : la clé du confort et des économies

Si vous souhaitez réduire vos factures de chauffage et améliorer votre confort, l’isolation thermique de votre logement est bien souvent la première étape à envisager. Pour garantir une isolation réussie, il est important de choisir des matériaux adaptés avec des professionnels expérimentés qui les mettront en œuvre.Source : Photothèque du CLER

En hiver, l’isolation permet de réduire les déperditions de chaleur à travers les parois alors qu’en été, elle permet de limiter fortement les surchauffes à l’intérieur du logement. De plus, les parois non isolées (murs et fenêtres) sont froides par contact avec l’air extérieur et provoquent des sensations d’inconfort malgré l’air chaud de la pièce. Une bonne isolation supprime cet « effet de paroi froide » pour un meilleur confort et entraîne immédiatement une réduction de votre facture d’énergie pour le chauffage.

Les logements à isoler en priorité sont les constructions antérieures à 1974, car aucune obligation d’isoler n’était alors imposée ; les pertes de chaleur se faisant majoritairement par la toiture (25 à 30%) et par les murs (20 à 25%). Les fenêtres en simple vitrage ne représentent que 10%  de ces déperditions : installer du double vitrage peut améliorer le confort, mais ne présente pas le potentiel d’économies d’énergie le plus important.

L’isolation des maisons anciennes aux murs en pierre nécessitera une vigilance particulière : on veillera à ne pas dégrader le confort d’été ni à créer des désordres dans le mur. N’hésitez pas à demander conseil à votre Espace info énergie !

Par ailleurs, est bon de savoir qu’un mur en pierre de 50 cm d’épaisseur possède une valeur isolante équivalente à 1 cm de laine de verre : même épais, un mur en pierre n’isole pas thermiquement.

Rappelons enfin que les travaux d’isolation doivent être associés à une bonne ventilation du logement afin d’éviter un confinement et des problèmes sanitaires.

Votre conseiller info énergie peut répondre à vos questions et vous informer sur les priorités de travaux d’isolation, les critères de choix pour un isolant, les professionnels labélisés, les aides financières disponibles …

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter l’Espace Info Energie de votre territoire.

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT