Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
Logo RT 2012

27 octobre 2015
by info-energie-lr
0 comments

La RT2012

Logo RT2012La réglementation thermique 2012 (RT2012), contrairement à la RT2005, est une réglementation d’objectifs et comporte des exigences de résultats : maison bioclimatique, consommation d’énergie primaire maximale (40kWhep/m² en zone H3), étanchéité à l’air et une attention au confort d’été.

C’est pourquoi, chaque construction neuve (même en auto-construction) nécessite, au moment du dépôt du permis de construire, une étude thermique standard réalisée par un bureau d’étude pour évaluer la consommation finale d’énergie de la maison. A l’achèvement des travaux, une attestation de conformité doit être réalisée par un architecte, un contrôleur technique, un organisme certificateur ou un diagnostiqueur. Cette attestation doit reprendre l’étude thermique mise à jour ainsi que les résultats du test d’étanchéité à l’air obligatoire et doit prouver les caractéristiques et la bonne mise en œuvre des matériaux liés à l’enveloppe.

La performance du bâtiment doit donc être globale et il est difficile de travailler paroi par paroi. Cependant, le label BBC-Effinergie, très proche de la RT2012, donne des ordre de grandeur des résistances thermiques.

Vous pouvez consulter sur leur site le guide « Comment réussir un projet BBC dans le neuf »:

http://www.effinergie.org/index.php/outils-effinergie/commander-les-guides-effinergie

Vous pouvez approfondir le sujet sur le site officiel de la RT2012:

http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/presentation.html

Pour trouver un bureau d’études  RT2012, vous pouvez consulter la page annuaire des professionnels.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur la RT2012, contacter l’Espace INFO ENERGIE le plus proche de chez vous.

Un Espace Info-Energie est un lieu neutre, objectif, impartial et indépendant où l’on peut obtenir des informations sur la maîtrise de l’énergie (utilisation rationnelle de l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables…).
Les informations et/ou conseils fournis par un Conseiller Info-Energie au public le sont à titre indicatif, à titre gratuit et à partir des seuls éléments présentés / demandés par le public.
Les informations et/ou conseils fournis par un Conseiller Info-Energie au public n’ont pas vocation à être exhaustifs.
L’Espace Info-Energie rappelle que le choix et la mise en œuvre des solutions découlant des  informations et/ou des conseils présentés par un Conseiller Info-Energie relève de la seule responsabilité du public.
La responsabilité de l’Espace Info-Energie ne pourra en aucun cas être recherchée.”

Type de travaux éligibles: isolation des combles – murs – système de chauffage performants – menuiseries – pompes à Chaleur – chaudière bois – poêles  bois granulés –

Les départements de la région Languedoc Roussillon: Hérault – Pyrénées orientales – Gard – Lozère – Aude, présents dans les villes de Montpellier, Nîmes, Perpignan, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Bédarieux, Alès, Mende, Sigean

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT