Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
DSC_0188

8 juin 2016
by Laura GAZAIX
0 comments

Le compteur communicant LINKY : ce qu’il faut savoir en quelques mots

Crédit photo : Gefosat

A l’heure du déploiement du compteur communicant LINKY, nous vous proposons quelques réponses aux principales questions à son sujet.

Pourquoi l’installation du Linky ?

L’Union Européenne a fixé en 2009 à ses Etats Membres un objectif de déploiement de compteurs d’électricité communicants. ErDF, le gestionnaire principal de distribution de l’électricité en France a démarré en décembre 2015 l’installation de ces nouveaux compteurs, appelés Linky. Le remplacement des 35 millions de compteurs en France s’effectuera jusqu’en 2021.

Quels sont les avantages ?

Pour les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité, le compteur Linky permettra d’effectuer des opérations à distance et ainsi limiter les déplacements de leurs agents. Les pannes et les fraudes seront aussi mieux identifiées, réduisant notamment les temps de coupure.

Pour le consommateur final, à savoir le client, Linky permettra de connaitre plus précisément son profil de consommation. Via une interface accessible sur internet, le client aura accès à son historique de consommation quotidienne réelle, sa courbe de charge, etc.

De plus, les fournisseurs d’énergie pourront proposer des offres plus diversifiées notamment sur les puissances et les plages tarifaires, auxquelles s’ajouteront des options payantes pour un suivi plus fin de ses consommations.

Enfin, il permettra également aux personnes disposant de panneaux solaires photovoltaïques de ne disposer que d’un seul compteur dans le cas de la vente ou de l’injection sur le réseau.

Le Linky, sujet à controverse.

Depuis quelques mois, de nombreux messages circulent sur les impacts sanitaires liés au fonctionnement du compteur, ou sur la confidentialité des informations recueillies et transmises par celui-ci… Certains détracteurs du nouveau compteur diffusant même des contre-vérités. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) met à disposition du grand public un Avis ainsi qu’un Guide apportant des éléments de réponse à ces sujets.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le compteur Linky ou si votre compteur électrique a déjà été remplacé, n’hésitez pas à contacter l’Espace Info Energie de votre territoire.

 

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT