Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
effinergie+

5 mai 2014
by info-energie-lr
0 comments

Le label Effinergie+

Le label BBC-Effinergie ayant été repris pour définir la nouvelle règlementation thermique RT2012, il n’est plus délivré dans le neuf. Son successeur est donc le label Effinergie+ qui imposent des exigences renforcées…

Avec la mise en application de la RT2012 pour toutes les construction de bâtiments depuis le 1er janvier 2013, le label Effinergie-BBC a cessé d’être délivré sauf pour les permis de construire déposés avant cette date. En effet la nouvelle règlementation thermique a repris l’essentiel des critères d’éligibilité au label BBC.

 

L’association Effinergie propose donc un nouveau label, le label Effinergie+ basé sur le label d’Etat THPE de la RT2012. Par rapport à cette règlementation il impose des exigences renforcées au niveau de la performance énergétique du bâtiment et sur le suivi et la mesure des consommations. Trois progrès sont donc institués :

  1. éco-concevoir des bâtiments consommant moins d’énergie,
  2. évaluer et afficher ces consommations
  3. développer la production locale d’énergie renouvelable.

 

Voici un tableau comparatif des principales mesures entre la RT2012 et le label Effinergie+ pour le logement individuel dans le neuf :

 

  RT2012 Effinergie+
Consommation d’énergie Cep 5 usages de la réglementation en prenant en compte la production locale d’électricité :Cep <= 50 x Modulations+ 12 Kwhep/(m².an)   si production locale d’électricité 5 usages de la réglementation en excluant la production locale d’électricité :Avant le 01/01/2014 :Cep <= 45 x ModulationAprès le 01/01/2014 :

Cep <= 40 x Modulation

Besoin bioclimatique Bbio Bio max < Bbiomax moyenx Modulations Bio max < 0,8 x Bbiomax moyenx Modulations
Perméabilité à l’air du bâtiment Pa < 0,6 m3/h.m²(Opérateur autorisé) Pa < 0,6 m3/h.m²(Opérateur autorisé)Obligation de formation pratique a l’étanchéité à l’air« agréé effinergie »
Affichage Consommations des usages électriques concernésECSCep par usage et pour chaque énergieBbioProduction locale d’énergie et d’électricité d’origine renouvelable

Le % de consommation couvert par la production locale d’énergie d’origine renouvelable

Emission de GES

Consommation pour usage de l’énergie non comprise dans le calcul règlementaire Evaluation obligatoire pourcomportement normaux ou vertueux :Note de calcul Synthétique
Informations aux utilisateurs Obligation: Mise à dispostion d’un guide d’usage
Autres qualités du bâtiment Attention particulière au confort visuel, acoustique, d’été et qualité de l’air

 

Cep : Consommation conventionnelle d’énergie primaire

Bbio : Besoin bioclimatique

ECS : Eau Chaude Sanitaire

GES : Gaz à Effet de Serre

Modulations : coefficients de modulation en fonction de la position géographique, de l’altitude et de la surface du logement.

 

Pour les valeurs dans le logement collectif ou tertiaire ou pour des compléments d’information nous consulter. Vous pouvez également visiter le site de l’association Effinergie.

 

 

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT