Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
Crédit photo : ALE Montpellier

25 janvier 2017
by Laura GAZAIX
0 comments

L’éco-prêt à taux zéro  » copropriété « 

Crédit photo : ALE Montpellier

Exemple tiré de la lettre d’info de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Montpellier :

M Alain A. habite dans une copropriété à Montpellier. Une majorité de copropriétaires souhaite améliorer l’état de leur immeuble en réalisant un ravalement des façades et se questionne sur la possibilité d’isoler en même temps les murs par l’extérieur pour baisser leurs charges de chauffage, gagner en confort et améliorer leur patrimoine. Depuis le 1er janvier 2017, l’isolation par l’extérieur est d’ailleurs considérée comme une obligation lors de certains travaux.

M. A. a entendu à la radio qu’il existe des aides financières. Pour connaître les conditions et les démarches, il a pris rendez-vous à l’Espace Info Énergie de l’ALE. La conseillère lui a expliqué les aides de l’État et des collectivités territoriales. Il a appris qu’il existe une solution de financement spécifique pour les copropriétés : l’éco prêt à taux zéro « copropriétés ».

Cet éco-prêt à taux zéro « copropriétés » finance un ou plusieurs travaux de rénovation énergétique sur les parties communes (ou même les travaux sur les parties privatives d’intérêt collectif). Le plafond du prêt dépend du nombre de travaux entrepris et peut atteindre 30 000 € par appartement.

M. A. va à présent échanger avec le conseil syndical et le syndic pour affiner le projet, voire pour en profiter pour financer également l’isolation vétuste de la toiture car ce prêt ne peut être mobilisé qu’une seule fois par copropriété.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’ALE sur l’Éco-prêt à taux zéro copropriétés et la page de leur site dédiée aux aides financières pour les copropriétés.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’infos sur le sujet, ou si vous souhaitez des conseils techniques gratuits et être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter l’Espace Info Energie de votre territoire.

 

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT