Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer
crédit photo : AJENA

21 juillet 2017
by info-energie-lr
0 comments

Matériaux bio-sourcés, que faut-il en penser ?

crédit photo : AJENA

Les matériaux bio-sourcés, on peut aussi les nommer eco-matériaux, matériaux sains ou écologiques, sont des matériaux dont les matières premières proviennent de la biomasse végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses étapes de la construction et de la rénovation.  En terme d’isolation, ils répondent aux mêmes critères techniques que les isolants plus conventionnels comme les laines minérales (ex. laine de verre) ou les isolants synthétiques (ex. polystyrène) et ont des caractéristiques propres leur assurant un bon comportement au confort d’été.

Sujets à de nombreux préjugés – faible durabilité, sensibilité à l’humidité – ils répondent pourtant aux exigences règlementaires et normatives du secteur du bâtiment. En attestent les avis techniques du CSTB et les certifications ACERMI existants.

Encore faiblement employés, en raison de leur coût plus élevé et d’une offre moins importante que les matériaux conventionnels, les matériaux bio-sourcés présentent pourtant de nombreux avantages notamment d’un point de vue environnemental : ils sont recyclables, stockeurs de CO2 et ont un faible impact sur la santé. Leur développement s’inscrit dans la politique de Transition Écologique dans laquelle s’inscrit la France car il est source de création d’emplois locaux et de valeur ajoutée.

Certaines filières de matériaux bio-sourcés se structurent petit à petit. Leur utilisation est de plus en plus courante, comme la ouate de cellulose pour l’isolation des combles perdus ou la fibre de bois pour les murs et la toiture.

La prochaine réglementation thermique pour les constructions neuves (2020) tiendra compte de l’impact environnemental des matériaux utilisés d’où l’intérêt de recourir aux matériaux bio sourcés.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide de l’ADEME : « Choisir des matériaux pour construire et rénover », ou si vous souhaitez des conseils techniques gratuits et être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter l’Espace Info Energie de votre territoire.

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT