Un réseau d’experts indépendants pour des conseils gratuits sur les économies d’énergies

Imprimer

29 septembre 2014
by info-energie-lr
0 comments

L’avis de UFC-Que Choisir sur les Conseillers Info Energie

conseillers

L’avis de UFC-Que Choisir sur les Conseillers Info Energie

En mai 2014, UFC-Que choisir a publié un rapport sur l’accompagnement à la rénovation par les professionnels du bâtiment et y voit une filière peu performante. L’association demande notamment de renforcer la qualité de l’accompagnement des consommateurs, et de simplifier l’accès aux aides et financements. A cette fin, l’UFC-Que Choisir propose des mesures équilibrées qui clarifient et renforcent les effets incitatifs des aides actuelles, mais également la mise en place de véritables « architectes-énergéticiens », acteurs indépendants destinés à accompagner les consommateurs dans leurs projets de rénovations énergétiques.

En juin 2014, UFC-Que choisir continue son étude en interrogeant des Conseillers Info Energie, dont un du département du Gard.

Seuls un diagnostic de l’existant et une étude approfondie de l’ensemble des critères de qualité (enveloppe du bâti, ventilation, chauffage, qualité des espaces intérieurs, valeur patrimoniale du bâti) peuvent conduire à un plan de travaux cohérent. Cette approche globale nécessite de mobiliser les compétences de chacun des acteurs du bâtiment, de l’architecte aux artisans et entreprises qualifiées. En effet, pas de performance énergétique sans amélioration du confort de vie des occupants et respect de la qualité architecturale, car les trois marchent de concert, à plus forte raison dans une optique « durable ».

Dans les Espaces Info-Énergie, des conseillers dispensent des conseils gratuits aux particuliers sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables. Certains de ces conseillers ont été « testés » sans le savoir par la revue UFC-Que Choisir  à l’occasion d’une enquête récente portant sur la rénovation thermique des bâtiments (Que Choisir n°526, juin 2014), dont un conseiller du département du Gard. Sollicité par les occupants d’une maison des années 1960 désireux de réduire leur facture de chauffage, le conseiller Info-Energie a fourni, selon Que Choisir « une analyse exhaustive avec les principes à respecter, l’ordre dans lequel il faut intervenir ».

Dans son commentaire, la revue souligne que l’analyse du conseiller « permet de structurer l’approche et de savoir ce qu’il faut exiger des entreprises ».

Les CAUE et les conseillers des Espaces Info-Energie, sans se substituer aucunement aux maîtres d’œuvres, ne seraient-ils pas les facilitateurs dont la transition énergétique a besoin pour réaliser ses ambitions ?

Top

rss Mentions légales - Crédits - Conception du site : COMON LIGHT